Le voilà, le grand, le beau, l’unique, le magnifique ICS MP5SD3 ! Il est aujourd’hui mon deuxième lanceur, après un TM (Tokyo Marui) MP5A5, pour changer 🙂
Matériel utilisé pour ce test
- – ICS MP5SD3
- – Batteries Type MINI : SANYO 600mAh type nicd 8,4V et GP 1100mAh type nimh 8,4V
- – Billes Marui 0,20g
Présentation
Cette version (MP5SD3) correspond en fait au MP5SD6 de Marui, à quelques variantes prêt. Il s’agit de la troisième version de cette réplique chez ICS, les 2 précédentes étant réputées pour leur qualité médiocre.
ICS est synonyme de full métal :), fiabilité, simplicité (de démontage par exemple), et de prix plus élevé que Marui et Classic Army !!! Autant de qualificatifs qui m’ont incité à acheter un ICS (sauf le dernier).
Différences Marui – ICS
N’ayant sous la main que l’ICS MP5SD3 et le TM MP5A5, je ne peux comparer que ces deux répliques qui ne correspondent pas à la même version. Cependant, au sein d’une même marque, toute la gamme HK (H&K;) est de même facture.
La principale différence FLAGRANTE est le full métal chez ICS (sauf le garde main et la crosse, fait d’un plastique solide) et la texture beaucoup plus mate que le Marui. Cependant, sa légereté est impressionante et apréciable en partie.
Le seul marquage présent chez ICS est « Kal 9mmx19 » sur le puit de chargeur. Il l’est aussi chez Marui. Cependant Marui possède un autre marquage de l’autre côté de cette même pièce : « Made in Japan Toky Marui ». On ne se plaindra pas de l’absence d’un tel marquage sur l’ICS :).
La crosse dépliable de l’ICS a moins de jeu (mais en a quand même) que le Marui, et est quasiment droite contre une crosse plus courbée en faveur du TM. Les deux grips sont efficaces.
Le sélecteur de tir de chez Marui est réputé pour prendre du jeu (et je confirme !!!), celui d’ICS n’a pas ce problème là et ne l’aura pas plus tard. Il est très bien cranté. Cependant, les deux séries (SD3 et A5) n’ayant pas les mêmes sélecteurs d’origine, je ne peux pas dire si l’équivalent du A5 chez ICS a le même problème que le TM.
Dernière petite différence : le réglage du hopup sur l’ICS est plus difficile que sur le Marui car la lamelle qui sert au réglage est assez grippée, il faut donc un peu plus de patience qu’avec le TM.
Les données
Gear Box – Version 3
Moteur – ICS2000 Motor
Chargeur – 200 (230?) billes
Poids – 2260g
Vélocité : future MAJ le 15-16 août 2004
Batteries – Type MINI
Caractéristiques du SD3
Comme je l’ai signalé plus haut, le SD3 n’a pas vraiment son équivalent chez Marui. En effet, cette réplique (avec le SD2) possède quelques variantes par rapport aux autres MP5 de la gamme: la poignée est ergonomique et adopte la forme de la main, elle est très confortable. Et le sélecteur de tir est totalement différent des autres MP5 : La position « sécurité » est en haut (l’inverse pour les autres) et « full » en bas. De plus, il n’y a pas de sélecteur du côté droit de la réplique, ce lanceur est donc une réplique pour droitier uniquement !!! Ceci élimine le problème de l’index qui frotte contre le sélecteur en « full » (ou en sécurité pour le SD). On peut aussi noter la présence de 4 positions sur le viseur rotatif, ce qui ne change pas des autres MP5. Cependant une position n’est pas constituée d’un trou, mais d’une encoche. Je trouve ce système de visée moins précis que les 3 autres positions à trou, cependant il est très pratique en CQB lorsqu’il faut rapidement épauler et tirer.
Le SD3 de A à Z
Commençons par le commencement 🙂
Ce lanceur fonctionne avec des batteries MINI, et accèpte les batteries nimh 1100mAh au format MINI.
L’insertion de la batterie se fait très aisément (plus simple que sur le MP5A5 de Marui). Il suffit d’enlever 2 petites tiges (avec une partie plate sur le dessus) de chaque côté du grip, de le faire coulisser, d’y mettre la batterie en rangeant les fils à l’intérieur du lanceur et de refermer le tout. Cependant j’ai remarqué un gros « hic » dans ce système : les 2 tiges sont bloquées grâce à des rondelles de caoutchouc elles-mêmes insérées (clipsées) dans le corps du lanceur. Ces rondelles ont tendance à sortir de leur gonds lorsqu’on remet les tiges, ce qui est très embêtant, car sans ces rondelles les tiges ne tiennent plus (j’en ai fais les frais). Il faut donc trouver un système d’attache : soit un bout de scotch percé, soit de la colle qui n’attaque pas le plastique, soit beaucoup d’attention !
Batterie insérée, chargeur plein (au passage, l’ICS est fourni avec un hicap 230 d’origine), il ne reste plus qu’à tester la bête.
Les performances valent celles d’un Marui (p-e légèrement plus puissant: il sera testé au Chrony la semaine prochaine) mais la cadence est impressionante: plus rapide qu’un Famas !!! Pourtant la batterie utilisée lors des tests est une nimh 1100mAh de 8,4V.
Le silencieux a son petit effet et assourdi le bruit. Il est composé de rondelles de mousse insérées autour d’un tube métalique perforé.
A noter aussi que le démontage du lanceur est plus simple que sur le Marui.
Remarques
Lors de la première utilisation du lanceur, siliconez le puit du chargeur, la crosse (qui grippe), le sélecteur de tir, le filetage du silencieux si vous tenez à vos oreilles, ainsi que le canon intérieur (très légèrement). Les prochains nettoyages du canon doivent se faire à sec avec un chiffon et la baguette prévue à cet effet.
Vérifiez bien aussi tous les vis, et vissez le puit du chargeur, car lorsque je l’ai reçu, le chargeur d’origine ne tenait pas (ou plutôt, mal).
A noter que l’hicap est très bon, il tire facilement 100-150 billes sans mouliner s’il a bien été remonté avant. Les nouveaux hicap Marui sont aussi de bonne qualité.
L’ICS est compatible à 100% avec les pièces Marui, leurs chargeurs ainsi que les chargeurs Classic Army.
En partie, ce lanceur est redoutable, le bruit très reconnaissable :), et possède une portée supérieure à un AEG Marui d’origine.
Conclusion
Ce lanceur est de très bonne facture et ICS fait très fort en réalisant un lanceur de qualité supérieure à un Tokyo Marui. Je conseille fortement ce modèle et cette marque à ceux qui veulent investir dans une réplique polyvalente et robuste.
Projets
-
- Ajout d’un rail + red dot
- Ajout d’un laser
- Ajout d’un canon de précision 6,04mm qui utiliserait la longueur offerte par le silencieux
- Ajout d’une tête de piston silencieuse
- Ajout de mousse autour de la gearbox